22/06/2011

Le loup des Vosges photographié au dessus de Gérardmer

Le-loup-des-Vosges-photographie-au-dessus-de-Gerardmer.jpg

Quelques jours après leurs homologues du Haut Doubs qui ont photographié un loup à Septfontaine, près de Pontarlier, les agents de l'Office national de la Chasse des Vosges ont réussi la même gageure.

 

Selon la préfecture des Vosges, les experts nationaux de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS réseau loup-lynx) ont analysé un cliché pris dans le canton de Gérardmer par un piège photographique. Ils ont examiné l'allure générale du canidé pris de dos et concluent qu'il s'agit probablement d'un loup.

 

Même si cette photographie de dos ne permet cependant pas de voir un masque facial blanc, qui est une caractéristique typique du loup, apparaissent un pelage contrasté entre partie dorsale grisâtre et ventrale plus claire, une queue portée dans le prolongement du corps et oreilles assez courtes.

 

En effet, depuis les premières attaques de troupeaux début avril, les services de l'ONCFS, rassemblent toutes les observations de terrain afin de confirmer ou d’infirmer la présence d'un loup dans le massif des Vosges.

 

L'ONCFS a également expertisé onze attaques de troupeaux. Pour neuf d'entre elles, l'Office n'a pas écarté l'hypothèse d'un loup et le 16 juin, le Préfet des Vosges a décidé d'indemniser les cinq éleveurs concernés sur la base d’un barème national. Il leur a adressé un courrier afin de leur expliquer la procédure ainsi que le montant de l'indemnisation et les recevra ce jeudi 23 juin en Préfecture.

20:47 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

une bonne nouvelle? pas pour les éleveurs c'est sûr mais peut-être pas non plus pour les loups si ils se font remarquer de cette manière ...

Écrit par : Kristin | 02/07/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.